Quatre ingrédients de base sont nécessaires pour confectionner un baume à lèvres maison : un beurre végétal, une huile végétale, une cire végétale ainsi qu’un conservateur. On peut également leur ajouter une ou plusieurs huiles essentielles et/ou un colorant naturel pour parfumer et colorer le baume.
- Le beurre végétal (beurre de karité ou beurre de cacao) est riche en acides gras essentiels et vitamines. Il permet d’hydrater, de cicatriser et de tonifier les lèvres crevassées et/ou gercées. Il donne de l’onctuosité au baume à lèvres.
- L’huile végétale nourrit et adoucit les lèvres. Selon celle qu’on utilise (huile de coco, huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’abricot…), le baume à lèvres possède alors différentes propriétés.
- La cire végétale (cire d’abeille, de candelilla, de riz, de soja…) hydrate en profondeur les lèvres. Elle épaissit et donne de la consistance au baume à lèvres de par sa texture.
- Le conservateur permet de prolonger la durée de vie du baume à lèvres. La vitamine E, souvent utilisée, est antioxydante et anti-âge. Elle répare en profondeur les lèvres séchées.
- Les huiles essentielles (rose, vanille, géranium, orange, petit grain…) servent à parfumer le baume et soigner davantage les lèvres, de par leurs propriétés antiseptiques, hydratantes, nourrissantes ou adoucissantes.
Ingrédients
Pour 10 ml de produit.
Pour réaliser un baume à lèvres, les quantités sont identiques qu’importe le beurre végétal, la cire végétale, l’huile végétale, les huiles essentielles et colorant utilisés.
- 5 g de beurre végétal
- 5g d’huile végétale
- 2 g de cire végétale
- 2 gouttes de conservateur
- 2-3 gouttes d’huiles essentielles (facultatives)
- 1 pointe de couteau de colorant naturel (facultatif, cacao, betterave, ..)
Instructions
- Faire chauffer les ingrédients dans une casserole au bain-marie.
- Bien les remuer jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
- Verser le mélange obtenu dans un petit pot ou stick stérilisé (à l’aide d’une pipette).
- Laisser refroidir au réfrigérateur.
Laisser un commentaire