« Nous sommes un collectif de citoyens qui entend participer à la transformation de son territoire pour le préparer aux enjeux climatique, énergétique et social. »

Tout est parti d’une série d’échanges, lors de la projection du film « Demain », début 2016, à La Halle de Rabastens, entre citoyens.
La finalité des débats fut claire : pourquoi pas nous ? Pourquoi ne pas créer notre mouvement de transition, ici, dans le rabastinois ?

demain-le-film

Les réunions se sont enchaînées, au banc sonore, lieu de cristallisation d’énergies alternatives, et le collectif est né, entraînant des dizaines de personnes dans son sillage.

Le collectif a été créé sous la forme d’une association, dont vous pourrez voir et télécharger les statuts ici : http://rabastinois-en-transition.org/ressources-documents/documentation/

 

Le collectif se définit ainsi :

Il a pour objectif de mobiliser les citoyens du territoire pour prendre conscience des enjeux combinés du pic pétrolier et du déreglement climatique , et d'anticiper les mutations à venir par la mise en place de solutions visant à :
  • réduire nos émissions de CO2 et nos consommations d'énergies fossiles,
  • retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de l'économie, et l'intensification des liens entre habitants et acteurs économiques et politiques locaux.
S'appuyant sur une vision optimiste de l'avenir et la philosophie de la permaculture, elle agit pour mobiliser la communauté dans son ensemble par la mise en oeuvre d'actions locales et concrètes et de solutions crédibles