QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un collectif citoyen qui entend participer à la transformation de notre territoire pour le préparer aux enjeux énergétique, climatique, économique, démocratique et social.

Nous souhaitons inscrire notre association dans le mouvement des villes et territoires en transition car nous partageons le même diagnostic et la pertinence des réponses proposées. De plus, nous pouvons largement nous inspirer de la méthodologie déjà développée et du réseau des villes et territoires en transition.

NOTRE DIAGNOSTIC

Les sociétés humaines sont confrontées à trois crises majeures : le changement climatique, la raréfaction des ressources – en premier lieu des hydrocarbures – et la crise du modèle économique, politique et financier mondial. L’interaction de ces trois crises dans la présente décennie a un potentiel dévastateur. Nous sommes convaincus qu’il est incontournable de se préparer dès maintenant à la transition vers un nouveau mode de vie.

NOS OBJECTIFS

L’objectif d’une initiative de transition est de sensibiliser les citoyens du territoire aux conséquences combinées du pic pétrolier et du changement climatique. Il est également de proposer la mise en place de solutions concrètes et locales fondées sur une vision positive de l’avenir.

Nos objectifs se déclinent en trois axes :

Réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie fossile au niveau du territoire

Renforcer la résilience* du territoire par la relocalisation de ce qui peut l’être, par l’intensification des liens, des solidarités et de la coopération entre l’ensemble des acteurs du Rabastinois

Acquérir les compétences et les savoir-faire qui seraient nécessaires au renforcement de notre autonomie

Nous avons décidé d’agir localement car c’est au niveau territorial que les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l’action. De plus, c’est généralement près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.

NOS VALEURS

  • Indépendance de tout pouvoir financier, politique ou religieux
  • Accueil de toutes les personnes qui partagent nos objectifs
  • Défense des principes de solidarité, de respect, d’écoute, de complémentarité, de confiance, de bienveillance et de tolérance
  • Tout propos ou comportement violent qui porterait atteinte à la dignité de la personne humaine ne sont pas tolérés (propos racistes, sectaires, sexistes ou discriminatoires).