La Fête de l’Économie Locale : 60 entreprises mobilisées !

La Fête de l’Économie Locale : 60 entreprises mobilisées !

Classé dans : Actualités, Economie | 0
60 entreprises mobilisées pour l’économie réelle à Rabastens et Couffouleux

« Nous voulions réussir à réunir tous les types d’entrepreneurs, pour les rendre visibles et les relier entre eux sur notre territoire », explique Laure Baillo, du comité d’organisation de la Fête de l’Economie locale (F.E.L.). Le challenge devrait être relevé.

60 entreprises, tous statuts confondus, sont déjà inscrites pour être de l’événement. Elles seront mobilisées les 24 et 25 novembre pour un rendez-vous unique en France. Si la F.E.L. vise à rassembler les acteurs de l’économie des communes de Rabastens et Couffouleux, elle ambitionne de témoigner de la richesse et de la diversité des compétences de leurs entrepreneurs et de leurs habitants, d’éduquer à l’économie réelle, de tester une monnaie locale complémentaire et citoyenne (la Rave) et de sensibiliser à la transition économique, sociale et environnementale.

La F.E.L. est portée par le collectif Rabastinois en transition. La mobilisation de tous s’articule autour d’un projet du collectif de créer une monnaie locale : la Rave. Pour s’en emparer, il fallait se compter, se connaître et se faire connaître, se connecter les uns aux autres et partager. De quoi au final se réapproprier les savoirs, les services, la production, et la richesse de tout un territoire.

Payer en Rave
Dessin de Sié
 

Test grandeur nature de la monnaie locale

Parmi les entrepreneurs participants, 35 seront partenaires du test de la Rave au cours de ces deux journées ! 17 ouvriront aux collégiens en particulier et à tous les habitants en général les portes de leur entreprise. 30 s’exposeront en photo, 29 décriront leur activité dans la pastille sonore Ecolocos de Radio Octopus. Petit-déjeuner des entrepreneurs, intervention de Gabriel Colletis, professeur d’économie à l’Université Toulouse-Capitole 1, échange avec des étudiants en master 2 de l’université Champollion d’Albi qui viennent auditer le territoire, goûter en circuit-court dans les établissements scolaires, conférence gesticulée « Economie mon Amour » par Adrien Chauvot, table-ronde des monnaies locales (Rave, Cep et Sol violette), documentaire « La double face de la monnaie » diffusé à la Halle, débats et bal populaire complètent le programme.

 
 
Voir le programme complet de la F.E.L. en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

FEL 2017 - programme
Programme de la F.E.L. 2017

 

Plus d’infos sur la page Facebook F.E.L fête de l’économie locale du Rabastinois

Ou notre compte twitter : https://twitter.com/rave81800

Laissez un commentaire