Construction de la « Boîte à Dons » 17/06/17

Construction de la « Boîte à Dons » 17/06/17

Classé dans : Economie, Evénements | 1

La construction de la « boîte à dons » ou « boîte à partage » est toujours en cours. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Petit retour sur l’histoire et le concept de la « GiveBox »…

La « GiveBox », littéralement « Boîte à Donner » est apparue à Berlin en 2011, sous l’impulsion d’un jeune styliste, dépassé par les objets et autres babioles encombrant son appartement. Las de cette accumulation inutile, il lui vient alors l’idée de construire, sur un petit bout de trottoir berlinois, une sorte de cabine téléphonique en bois, affublée de quelques étagères, dans laquelle il va déposer ces objets qu’il ne regarde plus depuis longtemps. Le succès est immédiat et quelques personnes imitent son concept à travers la ville.

Depuis, la « GiveBox » est apparue au Canada, en Espagne, en Angleterre, aux Etats-Unis mais aussi dans de nombreuses régions de France.

Basée sur un système d’échange, elle est devenue le symbole d’une démocratisation de la « consommation durable », et s’intègre parfaitement dans l’esprit de la Transition. On y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Ce phénomène, toujours grandissant, est révélateur d’une grande part des citoyens de vouloir consommer autrement, en adoptant un comportement « eco-friendly », en réduisant le gaspillage et en partageant avec les autres. À cela s’ajoute aussi un véritable dispositif d’entraide et de solidarité, en particulier en temps de crise économique où beaucoup doivent faire face à un réel défi pour pouvoir joindre les deux bouts.

Et la « boîte à donner » du Rabastinois alors ? Toute de bois vêtue elle s’élève déjà, fière de sa fonction future. Que lui manque t-il au juste ? Un toit. C’est pas rien. Et des portes. C’est pas rien non plus, nous direz-vous. Et un nom, ha oui un nom, parce que ‘boîte à donner’ c’est pas folichon.

Heureusement, il y a plein de belles énergies qui s’activent autour de cette boîte… et d’ailleurs… pourquoi pas vous ? La suite au prochain épisode !

One Response

  1. Mais quel talent cette Marie,mais ou peut ‘on trouver le reste d’écrits ou autre récits de son œuvre littéraire…….???

Laissez un commentaire