Rabastinois en Transition « Action ! »

Rabastinois en Transition « Action ! »

Classé dans : Actualités | 1

Rabastens, La Halle, vendredi 10 mars 2017, 19 heures. La lumière s’éteint, la salle de cinéma est comble… Quelques deux cents personnes sont venues voir « Qu’est ce qu’on attend », film documentaire de Marie Monique Robin. Des visages heureux racontent l’histoire de leur village, celui d’Ungersheim, décidé à réduire son empreinte écologique sur l’ensemble des aspects de la vie quotidienne, alimentation, énergie, transport, travail, argent, habitat ou encore école. Ils nous racontent leur Transition.

Le collectif Rabastinois en Transition est ravi, la soirée d’anniversaire s’annonce bien. On rallume les lumières, la soupe est servie aux spectateurs affamés et guincheurs tout juste arrivés ; on s’attable, on rit, on écoute les chansons de Sara et Aladin, on se dit que « changer » c’est possible et c’est pas si compliqué… ils l’ont bien fait dans ce village d’Alsace !

Si certains se demandent par où commencer, d’autres, la Transition, ils l’ont déjà intégrée. La preuve en est, le collectif et ses 10 groupes d’action, sa cinquantaine d’adhérents, ses projections débats, ses « incroyables comestibles », ses expériences « zéro déchets », ses ateliers « en route vers l’autonomie », ses réflexions autour de l’éducation, du partage, de la monnaie locale, sa Journée de la Transition et ses 500 visiteurs, ses projets qui avancent et ceux qui sommeillent mais partout ce désir d’avancer ensemble et autrement, cette volonté d’avoir le choix. Le choix de devenir acteur du monde que l’on veut pour demain. Les discussions se perdent dans le brouhaha et l’agitation, Els Madeleines arrivent sur scène. Énergie communicative des musiciens, de la chanteuse, on se lève, on va danser, allez, allons danser…

Parce que Rabastinois en Transition c’est aussi ça… la convivialité et le lien social. À voir la mine réjouie des jeunes et des moins jeunes, voilà un bel anniversaire, le premier et certainement pas le dernier !

One Response

  1. Super cet article ! 🙂

Laissez un commentaire